Update COVID-19: un nouveau sous-variant BA.5
Actuellement nous constatons au sein de nos laboratoires une hausse importante du nombre d’échantillons COVID positifs. 40% des tests réalisés sont positifs, une augmentation de 4% par rapport à la semaine dernière (Figure 1). D’après Sciensano, 26.7% des tests en Belgique étaient positifs entre 14 et 20 juin, bien que le taux de positivité en Flandres était un peu plus élevé encore : environ 29.5%.
Nouveaux sous-variants d’Omicron
Deux nouveaux sous-variants d’Omicron (BA.4 et BA.5) seraient, selon Sciensano ainsi que l’ECDC (European Centre of Disease Control), à l’origine de cette hausse. Ils sont soupçonnés de provoquer une remontée de courte durée des contaminations, tout comme en Afrique du Sud et le Portugal où le pic a été atteint il y a 5-6 semaines. Tandis que le nombre de contaminations suite aux nouveaux variants continuera de monter les semaines prochaines, en principe la pression sur le système de soins va rester gérable. Pourtant la présence du nouveau sous-variant BA.5 va augmenter le nombre de hospitalisations et de décès.
Circulation dans la population
Au début du mois un grand nombre d’échantillons a été analysé en vertu de la surveillance de base auquel notre groupe de laboratoires Medina | CMA | LKO-LMC | AKL participe au quotidien. Ceci a clairement démontré que la proportion du variant Omicron BA.2 continue de baisser tandis que la présence du BA.4 et BA.5 stabilise voire augmente. La figure 2 représente la circulation des sous-variants Omicron.
Les premiers échantillons positifs pour BA.2.12.1, BA.4 et BA.5 en Belgique datent du 23 avril, 29 mars et 26 avril 2022 respectivement. Les trois sous-variants diffèrent les uns des autres par la présence de certaines mutations, en général au niveau de la protéine spike.
Dominance en Europe
A cet instant, BA.5 représente déjà le variant dominant chez nous ainsi que dans le reste de l’Europe. Ensemble BA.4 et BA.5 sont responsables de presque 75% des contaminations en Belgique, bien que BA.4 reste un peu en retrait pour le moment.
BA.5 échappe à l’immunité
La percée des deux variants sera accompagnée d’une nouvelle vague de contaminations COVID-19 durant les semaines suivantes, vu que le nombre de reproduction dépasse 1 (Rt = 1.193). BA.5 est potentiellement plus contagieux que les autres sous-types Omicron et il est capable d’échapper à l’immunité acquise.
Il est prévu en raison des vagues futures que des doses booster supplémentaires seront nécessaires pour plusieurs groupes à risques. Une première dose de rappel pour la population en général est recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé, cependant une deuxième dose de rappel est conseillée pour les groupes à risques et les plus de 80 ans.
Directives Sciensano
La stratégie actuelle de testing peut être retrouvée sur le site web de Sciensano: https://covid-19.sciensano.be/fr/procedures/home ou via https://www.info-coronavirus.be/fr/dépistage.