iFOBT: détection précoce du cancer du côlon
Les tumeurs intestinales proviennent de polypes qui se développent lentement (10-15 ans). Souvent, une telle tumeur intestinale saigne et ce sang est mélangé aux selles, où il est rarement remarqué (sang occulte). Ce n’est qu’à un stade ultérieur que des symptômes peuvent apparaître, tels qu’une altération de la défécation et une occlusion intestinale. Les chances de succès de la thérapie sont alors déjà considérablement réduites, ce qui rend la détection précoce du cancer colorectal plus que souhaitable.
Qu'est-ce que l'iFOBT?
L’iFOBT (le test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles) est la méthode de dépistage de l’hémoglobine dans les selles et doit être effectuée chez les patients asymptomatiques. Il détecte l’hémoglobine humaine (et les produits de dégradation précoce) avec une grande sensibilité et peut détecter les saignements intestinaux faibles. Les anticorps sont dirigés contre la partie globine de l’hémoglobine, qui est très sensible à la dégradation bactérienne. Cette dernière est contrecarrée par la suspension immédiate des fèces dans une solution tampon stabilisante désignée.
L’iFOBT est une méthode de dépistage rentable.
Conditions de fiabilité
Contrairement à la RSOSg (recherche de sang occulte dans les selles, chimique ou au gaïac), la consommation de fruits frais, de légumes, de viande crue ou de viande rouge, ainsi que la prise de suppléments de fer et d’acide ascorbique (vitamine C) n’influencent pas le résultat du test. Il convient toutefois d’éviter tout mélange avec du sang d’une autre origine.
Le test ne doit donc pas être effectué:
- pendant les règles ou en cas d’hémorroïdes ou de fissures saignantes.
- En outre, la prise d’AINS doit être interrompue dans les sept jours précédant le dépistage. Il n’est pas nécessaire d’arrêter les anticoagulants oraux.
Les saignements pouvant être intermittents, il est recommandé de procéder à un dépistage au moins deux fois.
Sensibilité et fréquence
La sensibilité de l’iFOBT pour la détection du cancer colorectal est de 65 à 85 %. Toutefois, cette sensibilité est nettement plus élevée lorsque le test est effectué une fois par an. La spécificité se situe entre 85 et 95 %. L’étalon-or reste la coloscopie, mais elle est plus invasive, nécessite une préparation et est plus coûteuse. L’iFOBT est une bonne alternative, à condition que le test soit effectué chaque année, et un résultat positif doit toujours être suivi d’une coloscopie.
Directives pratiques
En raison de la stabilité limitée (métabolisation enzymatique et bactérienne) de l’hémoglobine dans les selles, déjà évoquée, l’échantillon doit être suspendu dès que possible (dans les 8 heures) dans la solution tampon appropriée (voir ci-dessus). L’hémoglobine éventuellement présente est ainsi stabilisée, ce qui permet de la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours sans perte de qualité et d’éviter les résultats faussement négatifs.
Pour optimiser le prélèvement, des sacs pré-remplis avec un collecteur de selles, une solution tampon, des instructions de prélèvement et un formulaire de demande sont disponibles au laboratoire pour être remis au patient.